La fission nucléaire

 


             La bombe de type A( comme celle larguée sur Hiroshima et Nagasaki) fonctionne sur le principe de la fission nucléaire (d'où l'appellation de bombe à fission).
             La fission désigne en fait la division d'un noyau en plusieurs fragments, suite à son bombardement par un neutron.
             Il faut savoir pour cela que la matière est lacunaire. Pour cette raison, peu d'atomes ont la possibilité de garantir une véritable réaction de fission. Beaucoup sont en effet seulement traversés par les neutrons sans que ces derniers ne puissent casser le noyau. On parle de matière fissile pour désigner les matières composées d'atomes pouvant assurer une réaction de fission : c'est le cas de l'Uranium 235 utilisé dans la bombe d'Hiroshima.

Voilà comment se déroule précisément la fission :

            1) D'abord un neutron est bombarde sur l'atome d'Uranium



            2) Ensuite l'atome d'Uranium se brise, sous l'effet du neutron et se sépare en deux atomes : un atome de Rubidium 93 (Rb) et un atome de Césium 140 (Cs)

 

                  On constate alors un fait important : la masse des produits de fission est inférieure à celle de l'atome d'Uranium de départ. Voir le calcul.

 

Aux produits de fission s'ajoutent donc la production d'une quantité considérable d'énergie(voir calcul)

 

                3) En plus des 2 noyaux et de l'énergie, plusieurs neutrons sont libérés (dans le cas de la bombe : 3). Le rôle de ces neutrons est très important : ce sont eux qui vont permettre une réaction en chaîne, en allant percuter d'autres atomes d'Uranium, multipliant ainsi considérablement l'énergie libérée, et permettant alors l'explosion.
Mais pour que cette réaction en chaîne puisse avoir lieu, il faut qu'une quantité suffisante de matière fissile (Uranium) soit réunie : on parle de masse critique.